Picasso et Cézanne au Musée Granet du 25 mai au 27 septembre 2009.
« Si je connais Cézanne ! Il était mon seul et unique maître! Vous pensez bien que j’ai regardé ses tableaux… J’ai passé des années à les étudier ! » Picasso
Plus que d’influence, on pourrait parler sur le fond d’une certaine «parenté » et même si son œuvre n’en témoigne pas directement, Cézanne demeura un constant sujet de méditation et d’admiration pour Picasso. De tous les peintres qui peuplent le panthéon artistique de Picasso, Cézanne est celui qui revient le plus dans sa conversation, celui auquel il se réfère le plus.
Malgré cette influence, Picasso n’a jamais travaillé directement d’après un de ses tableaux. Il n’entre pas par effraction dans l’œuvre de celui qu’il n’appelait que « Monsieur Cézanne ». Toutefois, quelques propositions cézanniennes ont un écho direct dans les dernières années de création de Picasso, telles que l’affirmation des possibles en peinture ; la nécessité de réinventer toujours une nouvelle écriture picturale ; de transcender perpétuellement sa vision personnelle pour le rendre universelle ; de ne jamais céder à la facilité quitte à redevenir brutal, sauvage, primitif ; accepter le non fini et le mal peint comme des moyens d’aboutir.
L’exposition du Musée Granet se décompose en quatre sections :
– Picasso regarde Cézanne : Picasso scrute Cézanne pour en tirer des solutions techniques et se donner de nouveaux champs d’expérimentation.
– Picasso collectionne Cézanne : Parmi les nombreuses peintures que Picasso posséda dans sa collection, Cézanne tient une place de choix par le nombre et l’importance des œuvres : Vue de l’Estaque et Baigneuses présentée à Aix, ou Château Noir.
– Thèmes, objets, formes et traits partagés : Les deux artistes ont manifesté une recherche de virilité en art et un goût commun pour certains sujets : la nature morte, véritable emblème de la picturalité, les objets de la réalité etc…
– Picasso se rapproche de Cézanne : A l’image de son maître qui appréciait tant cet endroit, Picasso a acquis, il y a 50 ans de cela, 1.100 hectares de la montagne Sainte-Victoire où il fit bâtir le fameux château de Vauvenargues. Le lieu sera exceptionnellement accessible au public sous certaines conditions pendant la durée de l’exposition. (Réservation et navette : www.aixenprovencetourism.com)
La relation de Picasso à Cézanne est un dialogue infini renforcé par le partage d’un tempérament méditerranéen fait de tendances baroquisantes et de tensions classiques.
Cette exposition au Musée Granet nous proposera un ensemble de plus de 110 œuvres dont certaines, en mains privées n’ont encore jamais été montrées au public, afin d’approcher au plus près les relations privilégiées qui unissaient les deux artistes.
Du 25 mai au 27 septembre 2009
Tous les jours de 9h à 19h sauf le jeudi de 12h à 23h
Réservation : 33 (0)4 42 52 87 97
Au Musée Granet
Place St Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence
Plus de renseignements sur : resagranet@agglo-paysdaix.fr
Articles liés
La Nouvelle Seine présente Dena Vahdani dans son spectacle ” Dena – Princesse Guerrière”
Un pied à Bruxelles, un pied en Flandre et le cœur en Iran. Dena, c’est 100.000 watts d’énergie positive ! D’origine iranienne, cette jeune femme navigue entre deux cultures, entre Orient et Occident, avec énormément d’humour, d’autodérision, de tendresse...
Charlotte Desloins dans “Salle d’attente” à la Nouvelle Seine
Salle D’attente est un seule en scène en 5 actes où chaque acte représente une séance chez un thérapeute et où on suit l’évolution de la dépression du personnage. Sur scène, Charlotte raconte avec humour ce qui nous émeut....
“Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze” le premier seule-en scène de Chloé Oliveres
Après avoir confondé la compagnie des Filles de Simone, Chloé Oliveres, époustouflante de présence et de bagout, se lance dans son premier seule-en scène. Elle s’empare du plateau et y rejoue ses amours réelles et imaginaires, avec beaucoup d’autodérision, le...